Remy Khouzam
fondateur, associé
Remy œuvre dans le domaine du droit des arts et des communications depuis plus de 15 ans. Après des études supérieures en droit des technologies de l’information, il se joint au cabinet de Me Zénaïde Lussier, avec qui il s’associe cinq ans plus tard pour fonder Lussier & Khouzam.
Fort de son expertise en gestion de la propriété intellectuelle, Remy s’intéresse particulièrement aux problématiques issues des mutations de l’industrie culturelle, notamment en matière d’utilisation équitable et de liberté d’expression. Les compétences qu’il développe sur ce plan pavent la voie à des partenariats avec de nombreuses institutions du milieu, dont Téléfilm Canada, la SODEC, TV5 et l’INIS, qui le sollicitent régulièrement à titre de formateur et de conférencier. Il a également siégé sur de nombreux conseils d’administration depuis 2005, dont celui du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) de 2009 à 2016.
Associations
- Jeunes mécènes investis pour les arts, philanthrope
- Québec Cinéma, administrateur
- Rencontres internationales du documentaire de Montréal, administrateur
- Union des Producteurs et Productrices du Cinéma Québécois, administrateur
- Pétrus, administrateur
Martine Tremblay
associée
Diplômée de l’université McGill en 1999, Martine est une avocate et négociatrice expérimentée qui s’intéresse principalement au droit commercial et au droit du divertissement. Forte de ses neuf années à titre de vice-présidente aux affaires juridiques et commerciales chez Attraction Images ainsi que de ses années antérieures comme conseillère juridique chez Radio-Canada et Astral Média, Martine possède un cheminement alliant une solide expérience acquise au sein de bureaux d’avocats privés (Lavery, Robic) et de contentieux d’entreprises.
Associations
- Fondation de l’hôpital Jean-Talon, présidente du conseil d’administration
- Fond Radiostar, secrétaire du Conseil d’administration
David Langis
avocat
Diplômé de l’Université de Montréal, David pratique le droit du divertissement depuis plus de dix ans en cabinet d’avocats et au sein d’organisations privées et publiques. Sa pratique couvre notamment le droit de la propriété intellectuelle, le droit des technologies et les droits de la personnalité, principalement pour une clientèle oeuvrant dans l’industrie de la télévision et du cinéma ainsi que dans le multimédia et les technologies créatives. David a été impliqué dans plusieurs organisations à but non lucratif fortement impliquées dans les arts et la création et est souvent invité en tant que conférencier sur différents sujets en matière de droit d’auteur, de droit à la vie privée et de technologies de l’information.
Marion Grignou
avocate
Avant de se joindre à l’équipe, Marion a travaillé pendant deux ans au sein d’une agence artistique en tant qu’avocate responsable du secteur des ententes contractuelles. Sa connaissance des dispositions juridiques applicables dans le secteur culturel et son expérience au service d’artistes œuvrant dans divers domaines lui permettent d’offrir des conseils juridiques adaptés aux besoins spécifiques de sa clientèle.
Titulaire d’un baccalauréat en droit civil obtenu par équivalence au sein de l’Université de Montréal, Marion détient également une formation juridique française puisqu’elle est détentrice d’une maîtrise en droit privé obtenue en France avec mention.
Melissa Raymond
avocate
Diplômée de l’Université de Montréal en 2019 et véritable passionnée de culture, Melissa débute sa carrière comme avocate et conseillère aux relations de travail à la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) où elle contribue notamment à la réforme des Lois sur le statut de l’artiste au Québec. Sa connaissance des différentes ententes collectives applicables dans l’industrie culturelle et son expérience de négociatrice lui permettent d’offrir des solutions juridiques novatrices, au service de la culture et du divertissement.
Eléna Deleuze
avocate
Eléna a commencé sa carrière comme conseillère juridique au sein d’associations d’artistes telles que l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et l’Union des écrivains et des écrivaines du Québec (UNEQ), ce qui lui a permis d’acquérir une expérience large et variée dans les domaines de l’audiovisuel, de l’édition et du divertissement de manière générale.
Diplômée d’une double maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de l’Université Laval et de l’Université Paris-Saclay, Eléna s’est intéressée aux enjeux des nouvelles technologies pour le domaine culturel dans son mémoire de recherche.
Camille Avery-Benny
parajuriste
Passionnée d’arts et de culture, Camille est parajuriste au sein de l’équipe de Lussier & Khouzam depuis l’obtention de son diplôme en techniques juridiques au Collège Ahuntsic en 2017. Son cheminement au cabinet lui a permis d’acquérir une expérience spécialisée en droit du divertissement et d’étendre ses champs de compétences afin de répondre aux demandes spécifiques du milieu artistique. Titulaire d’une formation en communication et en droit à l’Université du Québec à Montréal, Camille a notamment co-signé un article pour Les cahiers de propriété intellectuelle.
Laurence Laviolette
étudiante
Isabelle Montpetit
étudiante
Ella
Comptabilité
Payables | payables@lussierkhouzam.com
Facturation | facturation@lussierkhouzam.com
Pour toute information relative à KinéRecherche, svp contactez info@kinerecherche.com